top of page

BLOG

Découvrez le blog de la DDEC 47

ZéroCliché : les collégiens de Sainte-Catherine ont fabriqué leur propre journal pour l’égalité filles-garçons

  • Photo du rédacteur: DDEC 47
    DDEC 47
  • il y a 12 minutes
  • 2 min de lecture

Des rédacteurs en herbe du côté de Sainte-Catherine. Un travail journalistique minutieux a été mené ces derniers mois par deux classes de 4e de l’institution villeneuvoise. Épaulés par Nathalie Guilhermond et Alice Desproges, ces collégiens ont planché sur la création d’un journal – un par classe –, paré à se frotter à d’autres établissements du pays dans le cadre du concours du Clemi, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information.




Ce concours, intitulé Zéro Cliché, permet aux élèves de travailler sur l’égalité filles-garçons. Dans chaque revue, des angles différents qui permettent de mettre en lumière des problématiques, des faits et d’apporter leur regard critique sur les stéréotypes de genre dans la vie quotidienne. Chaque classe avait son équipe de rédacteurs en chef, coordonnant la rédaction et la mise en page des articles. Ainsi sont nés "StéréoStop" et "#Égalité", les deux journaux villeneuvois pour ce concours.

 

Cette année, plus de 5 300 élèves, de l’école au lycée, ont pris part au concours en réalisant près de 500 productions médiatiques – audios, vidéos et donc écrites. Pas de podium pour les collégiens de Sainte-Catherine, mais le sentiment d’avoir apporté leur pierre à l’édifice sur des sujets aussi variés que les stéréotypes sexistes et la lutte pour l’égalité des genres.


ZéroCliché : Les collégiens de Sainte-Catherine s’engagent pour l’égalité filles-garçons


À l’institution Sainte-Catherine de Villeneuve-sur-Lot, deux classes de 4e se sont transformées en véritables équipes de rédaction ! Encadrés par leurs enseignantes, Nathalie Guilhermond et Alice Desproges, les élèves ont participé avec enthousiasme au concours national #ZéroCliché, organisé par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information). L’objectif : produire un journal sur le thème de l’égalité filles-garçons et déconstruire les stéréotypes de genre.


Avec rigueur et créativité, chaque classe a conçu son propre journal – StéréoStop et #Égalité –, multipliant les angles d’approche pour mettre en lumière les inégalités encore présentes dans notre société. Les jeunes ont pris à cœur leur mission : enquêter, rédiger, mettre en page et surtout, porter un regard critique et engagé sur les représentations genrées du quotidien.


Si les productions n'ont pas été primées cette année, l’essentiel est ailleurs : l’expérience a permis à chacun de devenir acteur de la lutte contre les clichés, en développant à la fois son esprit critique, sa conscience citoyenne et ses talents d’expression. Une belle manière de vivre pleinement les valeurs de l’Enseignement catholique, en lien avec le projet éducatif de former des jeunes éclairés, responsables et ouverts à l’autre.


Bravo aux élèves pour leur engagement, et aux enseignantes pour leur accompagnement inspirant !

 
 
 

Comments


PELERINAGE.JPG

Pèlerinage à Lourdes pour tous les CM2 de l'Enseignement Catholique

PREPARATION PELERINAGE.JPG

Préparation du pèlerinage avec les Secondes SAPAT

PREPARATION SACREMENT.JPG

Préparation aux sacrements de jeunes du Lycée St Caprais

bottom of page