BLOG

Toutes les actualités de la DDEC 47

  • DDEC 47

Usages du numérique et des écrans : accompagner les jeunes à l'heure de la Covid19.



Le Safer Internet Day se tiendra le 9 février prochain avec le thème :

"Usages du numérique et des écrans : accompagner les jeunes à l'heure de la Covid19."

Une journée d'autant plus importante en cette période singulière puisque la Covid amène les jeunes à modifier leurs usages du numérique : ils passent plus de temps sur les écrans pour se divertir et socialiser, mais se heurtent, notamment pour les plus âgés, à une hausse des contenus haineux et du cyberharcèlement.


À cette occasion, le consortium Safer Internet France proposera des événements, des ateliers, des ressources gratuites et des conseils axés sur les problématiques soulevées par la Covid-19 pour les éducateurs, les professionnels, les jeunes et les familles.


Avec le confinement, l’année 2020 a marqué un tournant important dans les usages numériques des enfants et des adolescents. Qu’il s’agisse pour les parents de combiner travail et école à la maison, pour les familles de maintenir des liens malgré la distance, ou pour les jeunes de se divertir et socialiser, le confinement a été un gigantesque laboratoire d’usages des écrans et des outils numériques. Beaucoup d’enfants ont profité des heures passées

devant les écrans pour diversifier leurs pratiques, réinventer leurs sociabilités familiales et amicales, explorer les possibilités éducatives offertes par le numérique. Néanmoins, alors que les premières études évoquent un temps d’écran moyen quotidien de 7h pour les 6-12 ans* sur la période (contre 3h en période scolaire normale) – comptabilisant à la fois usages éducatifs, usages récréatifs et usages de sociabilisation – les professionnels de santé, de l’éducation et de la prévention s’inquiètent des conséquences liées à cette surconsommation, notamment chez les adolescents avec une hausse des contenus haineux et du cyberharcèlement. Ainsi, en un an, les cas de cyberharcèlement enregistrés sur la ligne Net Ecoute ont connu une hausse de 26 % par rapport à septembre 2019 et un adolescent sur dix déclare avoir été victime de violences en ligne, révèle une étude réalisée par l’Association e-Enfance et le Lab Heyme avec OpinionWay.


Retrouver "Les kits ateliers" pour les enseignants

et "Les fiches conseils Parents"

sur le Blog du CRTuic47




En savoir +

https://47crtuic.over-blog.com/2021/01/usages-du-numerique-et-des-ecrans-accompagner-les-jeunes-a-l-heure-de-la-covid19.html


Dossier de presse

11 vues0 commentaire

© 2021 DDEC 47

crtuic47@orange.fr   |   3, rue Lamoignon 47240 Bon-Encontre, France

  • Twitter Basic Black