BLOG

Toutes les actualités de la DDEC 47

Rallye citoyen au parc de la Garenne de Nérac

Dans le cadre du lien Armées-Nation / Armées Jeunesse, le Trinôme académique (Education nationale – Armées – IHEDN local) organisait le Rallye citoyen 2022 du Lot-et-Garonne, au parc de la Garenne à Nérac.

Cette journée visait à promouvoir le civisme et l’esprit de Défense parmi les élèves des classes de 3e et de 2e des collèges et lycées de Lot-et-Garonne.

Pour l’Enseignement Catholique, il y avait quatre équipes :

- 2 du collège Notre Dame la Salle Marmande

- 1 du collège Sainte Claire Nérac

- 1 du lycée Saint Caprais Agen vainqueur dans sa catégorie !

Cet événement s’inscrivait dans le « parcours citoyenneté », formation de tous les jeunes aux enjeux de la Défense et de la Citoyenneté, qui comprend trois étapes : l’enseignement de la Défense, le recensement et la Journée Défense et citoyenneté.


Ce fut aussi l’occasion d’échanger et de partager avec les instances officielles du département et de la municipalité, les partenaires civils et le monde militaire.

Le thème retenu pour cette dixième édition était : « Quels enjeux pour la Défense dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne en 2022 ? »


Des activités proposées ont permis d’évaluer les compétences et d’approfondir les connaissances sur les différents aspects de la Défense, de la citoyenneté et du sens civique. Encadrés par des professeurs, les élèves ont ainsi eu l’occasion d’exprimer leur goût de l’effort en réfléchissant à la solidarité républicaine ainsi qu’aux implications de la Défense et de la citoyenneté à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales.

Bravo à toutes et tous !


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout