Nouveau partenariat pour le collège Sainte-Claire
- DDEC 47
- 22 sept.
- 2 min de lecture
Mardi dernier, 16 septembre 2025, au collège Sainte-Claire de Nérac a été signée une convention de partenariat avec la gendarmerie départementale de Lot-et-Garonne, représenté par le colonel Alexandre Peruch. Enseignants, parents d’élèves et autorités étaient présents pour cette information. Le projet s’est construit pendant plus de 3 ans avec des « délégués de la sécurité » qui ont montré un intérêt particulier pour l’éducation civique et sécuritaire et qui se sont engagés dans une formation aux gestes de premiers secours, ont visité des casernes de pompiers, des brigades de gendarmerie, ont pris part au Rallye citoyen, à des visites de l’ENAP, et jusqu’à la participation à une audience correctionnelle, dans une perspective d’ouverture aux métiers de la justice.

Cette année, ce sont une dizaine de jeunes de classe de 3e qui vont suivre ce parcours qui comptera pour le diplôme du DNB. Il est convenu ce qui suit : l’éducation à la citoyenneté, pour, en accord avec l’Education nationale contribuer aux liens des jeunes avec la gendarmerie, nationale en particulier et les armées en général. Cette convention a pour objet de formaliser les relations entre les deux partenaires, en définissant leurs engagements respectifs durant une année scolaire.

Le partenariat dénommé "classe de défense et de sécurité globales", fera découvrir des métiers comme les métiers de la justice avec audition d’une audience correctionnelle (TGI Agen), les moyens de lutte contre l’insécurité routière, les métiers de lutte contre les sinistres avec les pompiers. Visite d’une caserne et des véhicules. Des intervenants viendront compléter avec exercice d’évacuation suite à une intrusion terroriste, démonstration d’une équipe cynophile, et du Psig avec présentation des équipements. La sécurité numérique sera aussi abordée avec le cyberharcèlement, les dangers d’Internet. Il s’agit de donner du sens aux enseignements, de développer la motivation vers plus de curiosité avec des perspectives de formations atteignables.
Commentaires