BLOG

Toutes les actualités de la DDEC 47

  • DDEC 47

Nos Classes de Défense et de Sécurité Globale (CDSG) à la journée "Armées - Jeunesse - Nation".

Extrait du Petit Bleu Publié le 12/05/2022 à 17:07, mis à jour à 17:30 - Un grand merci à M Sébastien Bouchereau pour l'autorisation de publication - Photos Marie-Alix Hébrard


La délégation militaire départementale proposait ce 12 mai sa seconde journée "Armées - Jeunesse - Nation".

Beau succès ce 12 mai pour la journée "Armées - Jeunesse - Nation" organisée à l'aéroport d'Agen-La Garenne par la Délégation militaire départementale de Lot-et-Garonne. Environ 450 collégiens et lycéens scolarisés dans une quinzaine d'établissements privés et publics se sont en effet rendus sur place, pour découvrir du matériel et du savoir-faire déployés par l'armée de terre, l'armée de l'air et de l'espace, ainsi que la Marine nationale.

Le matin, ce sont les jeunes des Classes de Défense et de sécurité globale (CDSG) qui sont arrivés les premiers, et qui ont découvert un avion Rafale venu de la base arienne de Mont-de-Marsan. Un jeune pilote du Normandie-Niemen (le seul régiment de l'armée de l'air) a expliqué les différents types de missions qu'est capable d'effectuer ce chasseur, quels étaient ses équipements, à quelle vitesse il évoluait, etc.

D'autres jeunes étaient également venus à Agen, de futurs pilotes d'hélicoptères formés à Dax, qui ont présenté (par exemple) un Dauphin de la flottille 35 F de l'aéronavale, ou bien un avion-école Embraer 121 Xingu. Aux côtés des élèves pilotes, les équipages des différents aéronefs (une demi-douzaine en tout) qui ont expliqué également de quoi était fait leur quotidien, lors de missions parfois très lointaines.

"Nous sommes dans l'armée, déclarait une jeune pilote d'hélicoptère, mais nous ne sommes pas en mode offensif. Notre appareil est conçu pour le sauvetage en mer. C'est du service public à part entière." De la documentation soulignait les opportunités professionnelles qu'offre la Défense et qu' "entre 17 et 25 ans, bac en poche, on peut devenir pilote de la Marine".

Lire l'article en entier :



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout