top of page

BLOG

Toutes les actualités de la DDEC 47

  • Photo du rédacteurDDEC 47

Lourd'ensemble



L’histoire de ce projet :

Notre diocèse, a lancé, cette année et sur deux années scolaires, un projet pédagogique

intitulé « Arc en Ciel » centré sur l’art et le sport et les valeurs de l’olympisme afin de

préparer les JO 2024 qui se dérouleront sur notre territoire national. Notre équipe pastorale a travaillé, elle aussi, sur l’arc en ciel, symbole de l’alliance et a proposé à tous les CM2 des

écoles privées du Lot et Garonne un voyage de 2 jours à Lourdes le lundi 19 et le mardi 20 juin 2023. Voyage également ouvert aux CM2 des classes à double niveaux

CM1/CM2.

- A qui bénéficie notre projet :

* à plus de 300 enfants de CM2 qui vont vivre un temps fort avant le grand bond au collège.

Ces enfants sont issus de milieux sociaux très différents, certains partiront sans leurs parents

pour la première fois et de religion différente, nos établissements scolaires sont ouverts à

tous. Nous emmènerons aussi des enfants, porteurs de handicap, appartenant à un dispositif

ULI , mais faisant partie intégrante de la classe .

- à 20 élèves de secondes des filières service à la personne des lycées professionnels du lycée

de l’Ermitage à Agen et du lycée de la Compassion à Marmande.


- Pourquoi ce grand temps fort :

Après trois années COVID, il est heureux de pouvoir se retrouver et vivre des temps forts

ensemble ! Les petites écoles du monde rural ont beaucoup souffert de l’isolement pendant

cette crise sanitaire.

D’autre part, il nous est apparu important de vivre un grand temps fort humain et spirituel

autour de l’alliance, avant les JO de 2024 !

Lourdes est alors apparu comme un lieu rassembleur, de paix et d’alliance !


Nous vivrons l’alliance en faisant connaissance, l’éloignement de nos établissements

scolaires fait que très souvent les enfants ne se connaissent pas, en jouant, en priant ensemble avec d’autres chrétiens : notamment en vivant la procession aux flambeaux.

Nous ferons aussi alliance par le chant, la rencontre, la vie commune.

Les secondes vont pouvoir mettre au service des autres leurs compétences acquises dans

l’année, une convention de stage sera établie avec la DDEC. Ils aideront à la mise en place

du projet avant le départ et accompagneront sur place les écoles et veilleront à la préparation

des repas et au bon déroulement des différentes activités.


Retour sur ces deux journées magiques en images !! Visionnez la vidéo :



Merci à Isabelle Fanton et Don Jean pour ce magnifique projet !


 

Retour sur le vécu à Lourdes de la classe de Mme DUFOUR et de ses accompagnateurs

1. Qu’est-ce qui t’a étonné ?

 Ce sont les élèves jamais fatigués toujours contents malgré toute cette marche, le

lever tôt, le voyage en bus etc. … Moi qui l’étais un peu je me suis dit « ne dis rien ».

(accompagnatrice)

 Les logements chouettes parce qu’ils étaient pratiques avec un lavabo dans la chambre

et on était bien dans les lits superposés.

 La grotte : de se dire que Bernadette avait été devant ! C’était bizarre qu’elle soit

toute lisse. C’est dingue tous ces gens qui l’ont touchée et qui y sont venus depuis

Bernadette !

 Qu’il y ait autant de monde au cachot de Bernadette et de sa famille et qu’il soit si

petit et pour 6 personnes !

 Les basiliques : elles sont grandes et encore il fallait en construire d’autres ! On les a

trouvées très belles l’extérieur et l’intérieur !

 J’étais très surpris du monde qu’il y avait avec nos écoles et toutes les autres

personnes !

 J’ai été surprise à un moment de voir toutes ces personnes en fauteuils !

 La procession : Tous ces pèlerins ! Et qui venaient du monde entier ! On a trouvé ça

incroyable et magnifique !

 Je m’attendais à ce que Lourdes soit plus rural encore avec un paysage de campagne et

c’est très urbanisé !

 J’ai été surprise par la qualité des enseignements et des moments de chants proposés

à nos élèves, des vrais moments de qualité profonds et avec du sens pas bêtifiants ni

seulement touristiques ou culturels qui osaient vraiment mettre Dieu et Marie au cœur

de nos journées. Super ! (maitresse)

Quels moments m’ont touché ? Quels moments étaient trop beaux à mes yeux ? Pourquoi ?

 La retraite aux flambeaux. Déjà allée à Lourdes, je n’avais jamais vécu cette retraite.

De voir tous ces gens qui chantaient de différentes nationalités ça m’a époustouflée.

(accompagnatrice)

 Les moments partagés avec les autres écoles quand on s’est présenté, quand on

chantait tous ensemble. Plus de 400 enfants agiter le foulard, taper des mains ! C’est

touchant ! (accompagnatrice)

 Quand j’ai touché la grotte car c’est quand même celle où il y a eu l’apparition ! C’est

quand même un peu important ! J’ai trouvé ça magnifique de voir des enfants

naturellement se mettre en prière à genoux devant Marie. C’est pas tous les jours qu’on

peut toucher la grotte de Bernadette ! Il fallait en profiter !

 C’était très beau tout le sanctuaire la grotte. Ils ont du avoir du mal à construire tout

ça mais en hommage à Bernadette.

 Quand on a remonté le chemin la nuit. C’était magique, ça faisait un peu le stress, un

peu rigoler, avec les copains en plus !

 Les chants étaient incroyables et les animateurs gentils et souriants. On a adoré

chanter réjouis-toi Notre Dame de Lourdes (et ils redémarrent tous pour le chanter ! )

 Toutes ces écoles et ces enfants à la messe ! Impressionnant ! J’étais trop heureuse

de vivre cette belle messe magnifique avec mes élèves qui ont été heureux de la vivre ;

la joie du Christ vivant se vivait sur les visages ! (maitresse)

 J’étais très touchée et émue de voir toutes ces personnes s’occuper des personnes

malades !

 C’était super beau et fort quand on s’est arrêtés avec nos flambeaux devant la

basilique !

 J’ai été très touchée de cette femme qui est venue me glisser à l’oreille « Madame

bravo c’est rare de voir des enfants prier dans la procession. » J’ai regardé mes

élèves, ils étaient beaux à prier ! J’ai réalisé ce cadeau ! (Maitresse)

 Ca m’a fait bizarre qu’une personne handicapée mentale me fasse coucou, je lui ai souri

et son sourire a monté ! C’était beau !

 Quand on a prié avec Ayrton, notre copain malade, en déposant notre cierge !

 Magique cette unité entre nous avec les mains posées sur les épaules des uns des

autres ! (maîtresse)


2. Ai-je aimé ce pèlerinage ? Pourquoi ?

 Oui, car on était tous ensemble. Bravo à vous les enfants, vous étiez sérieux et dans

cette méditation et prière, même s’il y a eu des moments de rire et de jeux ! Il y a eu

aussi de beaux moments de spiritualité. Et heureusement qu’il y a eu aussi ces moments

complémentaires de vie joyeuse et de beaux échanges. C’est aussi tous ces échanges

avec Mme Dufour et avec d’autres enseignants, accompagnateurs et vous qui étaient

beaux. On s’est vus autrement. Je n’ai pas eu à faire le gendarme de la cour de

d’habitude on était sur un autre registre. (accompagnatrice)

 J’ai adoré c’était magique, c’était la première fois que je faisais ça, que je buvais de

l’eau de Lourdes !

 Au spectacle on a bien compris leur vie. Au début on ne savait pas à quoi servaient leurs

masques, mais après avec leur spectacle on a compris ce qu’ils devaient représenter et

leur histoire. C’était touchant. Ca doit faire bizarre plus d’écran, plus de voir leur

maman.


3. Est-ce que j’ai vécu une très belle chose intérieure ?

 Le moment de la prière du soir dehors avant de se coucher, tous ensemble, en rond, ça

été très fort pour moi. -Oui pour moi aussi. -Vraiment il était présent à ce moment-là !

 Quand on priait avec notre flambeau devant la basilique, j’ai fait une prière.

 Moi j’ai vraiment senti Jésus et Marie. Notamment quand j’ai prié à la grotte !

 Toutes ces personnes qui voulaient aider les personnes âgées pour qu’elles se sentent

bien !

 Oui dans le sens pas tant dans la démonstration de prière je ne sais pas bien faire, me

mettre à genoux tout ça, mais plus pendant ces deux jours, tu as vécu une année

entière avec eux, et là tu peux bien profiter de ces derniers jours pour être plus

sereine avec eux. (accompagnatrice)

 C’était génial ce voyage, je sentais que les enfants m’appréciaient bien, m’obéissaient

bien. C’était super beau de les voir prier comme ça. Je n’étais jamais venu, j’ai vraiment

aimé, ça me donne envie de revenir autrement qu’en tant qu’animateur. J’ai été très

touché par le temps de prière vécu avec les enfants à la grotte et le moment où on a

tous prié autour d’Ayrton en déposant notre cierge. (animateur jeune)

 Je me suis tellement souvent sentie en grâce et en louange vers le Seigneur durant ces

deux jours. Tant de cadeaux au-delà de mes espérances : une organisation avec des

moments tellement de qualité proposés aux enfants, de beaux chants, de beaux

moments de prière, de beaux enseignements de qualité pas au rabais, permettant

vraiment aux enfants de vivre des moments de qualité et de vraies rencontres avec le

Seigneur pour certains, de vrais moments d’intériorité et de qualité avec leur pairs

pour tous. La douce et profonde joie de voir offrir à mes élèves une très belle messe

joyeuse et vivante (nous qui d’habitude allons de temps en temps à la petite messe en

semaine de notre village avec peu de chants, peu de monde … et certains de

connaissaient que cela comme messe) où ils étaient tellement beaux, présents, priants,

joyeux. La joie d’avoir pu emmener avec nous le copain de la classe gravement embêté

par ses soucis de santé. La joie de sentir la solidarité, l’empathie et la bienveillance des

copains autour de lui. La joie de tels moments de qualité comme ce temps de prière

mardi matin à la chapelle si belle, avec une telle unité dans le chant, dans la qualité de

silences habités offerts aux enfants. Quel cadeau de pouvoir leur faire découvrir cela !

La joie de voir les enfants en prière devant la grotte, de les voir émerveillés devant la

beauté des lieux, de les voir dans une telle vraie joie notamment dans le chant à Marie

à 400 enfants avec nos foulards ! Quel cadeau d’avoir pu leur offrir de connaitre tout

cela. Louange à toi Seigneur de m’avoir permis de faire vivre tout cela à mes élèves et

de m’en avoir apporté tant de joie. Je sais pourquoi j’ai choisi l’enseignement

catholique. Pour pouvoir aussi partager et vivre ma Foi avec eux puisque c’est un cadeau

inestimable qui forcément peut m’aider à mieux leur enseigner à mieux les aider à se

construire et forcément les aider à mieux apprendre et grandir. Ces deux jours à

Lourdes c’était l’occasion rêvée et inespérée dans notre milieu rural pour leur faire

vivre un temps fort, très fort et de leur offrir un cadeau inestimable pour toute leur

vie. Et personnellement, moi qui ai la chance de connaitre, l’été notamment, des lieux

très forts de ressourcement, j’étais en vraie louange de pouvoir partager ce temps

d’une telle intensité avec mes élèves. (maîtresse)


Alors MERCI à l’évêché, à nos prêtres, à Isabelle Fanton, à Don Jean, aux directeurs des écoles, à l’équipe d’animation aux soutiens financiers multiples d’avoir rendu ce pèlerinage possible ainsi !



31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page