top of page

BLOG

Découvrez le blog de la DDEC 47

Rechercher

Des enfants se mobilisent pour des enfants : une année de solidarité à l'école Adèle de Trenquelléon

Photo du rédacteur: DDEC 47DDEC 47

Dans un esprit de fraternité et d'engagement, l'école Adèle de Trenquelléon a fait de l'année scolaire 2024-2025 une véritable aventure solidaire. L’ensemble de la communauté éducative – élèves, enseignants, parents et partenaires – s’est uni autour d’un projet porteur de sens : soutenir l’association Petits Princes, qui réalise les rêves d’enfants gravement malades.

Depuis sa création en 1987, l’association Petits Princes a permis à plus de 9 000 enfants de vivre des expériences inoubliables, qu’il s’agisse de porter la flamme olympique ou de s’envoler en montgolfière. Cette année, les élèves de l'école Adèle de Trenquelléon ont souhaité, à leur manière, participer à cette belle mission.


Un projet solidaire tout au long de l’année


Tout au long de l'année scolaire, plusieurs actions ont été mises en place afin de récolter des fonds et de sensibiliser les élèves à l’importance de la solidarité :


 Le 6 décembre 2024, le délégué régional de l’association Petits Princes est venu à la rencontre des élèves. Ils ont pu découvrir les histoires inspirantes d’enfants dont les rêves ont été réalisés grâce aux actions solidaires menées partout en France. Le même soir, le marché de Noël de l’école a pris une dimension solidaire, avec la vente d’objets confectionnés par les élèves. 500 euros ont ainsi été récoltés dès cette première action.


Le 14 février 2025, à l’occasion de la Saint-Valentin, un événement spécial en lien avec l’univers du Petit Prince a été imaginé. Grâce à la générosité du Rotary Club d’Agen et de Maison Reignac, 600 roses seront offertes à l’école pour une vente solidaire à prix libre. Rendez-vous est donné aux parents et aux passants à la sortie des classes (16h30) devant l’école, 30 bis boulevard Scaliger.


Le 11 avril 2025, les élèves qui choisiront de participer à l’opération "bol de riz" le feront au profit de l’association Petits Princes. Ce moment de partage et de réflexion leur permettra d’expérimenter un geste concret en faveur d’autres enfants.





Un grand final sous le signe du sport et du partage


Le point d’orgue du projet aura lieu le 6 juin 2025, avec une grande journée de clôture au stade Armandie. Le programme de cette journée exceptionnelle promet d’être mémorable :

  • Le matin, élèves, parents, enseignants et partenaires se réuniront pour la "Course des Héros", une course solidaire dont chaque participant cherchera des sponsors pour financer ses efforts au profit des enfants malades.

  • À midi, un pique-nique géant rassemblera tous les acteurs de cette aventure solidaire, un moment convivial pour célébrer ensemble les efforts accomplis.

  • L’après-midi, des initiations sportives seront proposées grâce au soutien du SUA Rugby et de nombreux clubs agenais, offrant aux enfants une découverte ludique et sportive.

  •  Enfin, en fin de journée, un temps de remerciements mettra à l’honneur les nombreux partenaires qui ont soutenu le projet et la somme totale récoltée au fil de l’année sera annoncée.




Un projet éducatif et humain porteur de valeurs


En impliquant les élèves de la toute petite section au CM2, l’école Adèle de Trenquelléon montre que la solidarité n’attend pas le nombre des années. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le projet éducatif de l’enseignement catholique, où chaque enfant est appelé à grandir dans l’attention aux autres et le service du bien commun.

Les élèves sont fiers de pouvoir contribuer, à leur échelle, à la réalisation des rêves d’autres enfants. Parce qu’un rêve accompli, c’est une énergie nouvelle pour se battre contre la maladie.



 Merci à tous ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour et qui œuvrent, chacun à leur manière, pour faire de ce monde un endroit plus solidaire !


 
 
 

Comments


bottom of page