top of page

BLOG

Toutes les actualités de la DDEC 47

  • DDEC 47

Dévolution de tutelle école du Sacré-Coeur Agen

Dernière mise à jour : 15 janv.

Hier soir Mardi 10 janvier 2023 a eu lieu la dévolution de tutelle de l'école du Sacré-Coeur Agen. Elle rejoint les Frères des écoles Chrétiennes. Un moment d'histoire émouvant , de belles valeurs partagées... en chemin vers l'avenir :



L’école du Sacré-Cœur, est appelée école Sainte-Anne au moment de sa création entre 1865 et 1870, dans les faubourgs d’Agen. C’est en 1892 que l’église du Sacré-Coeur s’édifie à côté de l’école Ste-Anne. Et en 1950 que l’école Sainte-Anne prendra le nom d’école du Sacré-Cœur. Elle est placée sous la tutelle des sœurs de la Providence de la Pommeraye, congrégation carmélitaine, entre 1960 et 2005.

La fédération a pour objet :

- un soutien fraternel

- appelle à la confiance et

- à l’accueil inconditionnel de l’autre si différent, si dérangeant.


La Providence invite :

- à valoriser les plus petits

- à soigner le vivre ensemble

- à vivre la solidarité

- à promouvoir l’hospitalité

- à accueillir l’altérité...


La congrégation a envoyé en mission auprès de l’école, d’abord sœur Bernadette, puis sœur Marie-Jeanne et sœur Yvette, directrice jusqu’en 1991.

Ensuite la direction sera assurée par des laïcs : M. Jean-Philippe Barthe, Mme Véronique Dumas et Mme Marie-Josée GARY.


En 2005 l’école passe sous tutelle diocésaine avec Monseigneur Hubert Herbreteau et Mme Danièle Davin, directrice diocésaine, puis Mme Colette Méric, M. Emmanuel Jolivet et Mme Catherine Padovani.

Le projet diocésain accompagne alors l’école dans l’accueil de l’autre ; la reconnaissance dans la valorisation de la personne, de l’enfant, de la prise en compte des jeunes dans leur réalité et diversité ; la transmission pour accompagner chacun dans son projet de vie, son témoignage par ses actes et ses paroles et le vivre ensemble du projet pastoral. Les prêtres qui ont accompagné l'école sur toutes ces années dont ceux qui étaient curés lorsque le Sacré Cœur était une paroisse à part entière l'Abbé Pilato, l'Abbé Des Cognets puis lorsque toutes les communautés ont été rassemblées en une seule paroisse : le Père Ortholan, le Père Thibaud de la Serre, l'abbé Jérôme Pomié, le Père Richer et aujourd’hui Don Etienne et Don Jean.

Et enfin l’année 2023 voit une nouvelle dévolution de tutelle pour l’école qui hier soir est passée sous la tutelle des Frères des Ecoles chrétiennes, congrégation fondée par Saint Jean-Baptiste de la Salle, en 1680. La tutelle est représentée par Frère Jean-René Gentric, et sur le terrain par Jean Bourrousse, délégué du réseau Lasallien Sud Ouest - La Réunion.

Merci à toute l'équipe éducative, merci aux enfants pour leur implication lors de cette célébration, merci à la délégation de l'établissement Félix Aunac d'Agen d'être venue accompagner notre équipe dans ce temps de passage, merci à toutes les personnes présentes.

Une nouvelle page de l’histoire du Sacré Cœur s’ouvre.

Que le projet éducatif Lasallien et la fraternité inspirent son quotidien dans la continuité de ce qui l’a fait vivre jusqu’à ce jour.




Merci à Anne Ciria Cheffe d'établissement du collège et Antoine Yeste chef d'établissement de l'école, La Salle Félix Aunac AGEN , pour le petit mot ci-dessous :





21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page